Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant, nous rencontrons souvent des difficultés. Il nous est tous déjà arrivé d'avoir un dialogue de sourd avec des amis ou des collaborateurs, de ne pas réussir ni à se faire comprendre, ni à comprendre les autres, pire, d'avoir le sentiment qu'on nous a compris de travers. Et les conséquences peuvent parfois être dramatiques.
Les raisons pour lesquelles nous communiquons mal sont nombreuses, parmi lesquelles figure la mauvaise gestion de nos émotions. Nos émotions sont notre plus grande richesse mais peuvent également être la source de la plupart de nos difficultés dans tous les aspects de notre vie en général, et dans la communication en particulier.
Notre aptitude à percevoir, comprendre et gérer tant nos émotions que celles des autres est une des clés pour avoir une communication saine. Car si nous ne nous occupons pas de nos émotions, nous émotions elle, s'occupent de nous, et elles prennent le dessus sur notre savoir (on oublie ce que l'on sait), savoir faire (on devient maladroit), et savoir-être en société. Observez par exemple comment on peut perdre ses moyens sous le stress d'un examen, ou comment on peut se comporter avec les gens qu'on apprécie sous le coup d'une grande colère.
Et pourtant, savoir communiquer, ça s'apprend. Savoir gérer ses émotions, ça s'apprend aussi. Avoir une communication émotionnellement intelligente, cela s'apprend, bien évidemment
Comment apprendre ?
Tout d'abord, il faut le vouloir, il faut prendre la décision de changer quelque chose dans sa façon de faire et d'être.
Puis il faut aller chercher les bonnes informations, les bons outils, les bons modèles, à travers des lectures, des audios, des vidéos, des cours, des formations, séminaire ou conférences.
Et enfin, il faut expérimenter, pratiquer, s'entrainer.
La conjonction des 3 (décider, s'informer, agir) aboutira à de nouvelles habitudes, donc à de nouveaux résultats dans notre vie.
Bien communiquer est tellement important ! observez combien la plupart des conflits, des tensions, des drames que nous vivons ... sont dus à des malentendus, à des quiproquos, à une mauvaise communication. Alors tant pour soi, que pour notre entourage, ... apprenons à bien communiquer, sachons être émotionnellement intelligent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire