mercredi 11 décembre 2019

Prendre RV avec soi-même !

Perle de séance

Dans le livre, je vous invite, à chaque chapitre, à prendre du temps pour vous, avec vous. Aujourd'hui, je demande aux personnes que j'accompagne de tenir un journal. Pas toujours facile à faire car il est toujours plus facile de ne pas le faire.

Voici un échange que j'ai eu récemment :

Benoit : Comment se passe la tenue de ton journal ?

Catherine : Je n'ai plus écris, je suis fatiguée et je n'ai pas ressenti le besoin.

Benoit : On ne ressent pas le besoin de se laver les dents tant qu'on n'a pas mal aux dents ... et encore, il faut prendre conscience que l'hygiène dentaire est essentiel à la prévention de problèmes et de maux de dents.

Prends le temps de te poser, de te mettre face à toi-même, d'accueillir, d'observer, de décrire... note les points marquants de ce qui se passe et de comment tu le vis.
Et la fatigue est un signal qu'il faut prendre en compte. Elle peut nous indiquer ce qui, dans notre vie, constitue des fuites d'énergie (comme par exemple s'acharner à faire des choses qui sont contraires à ce qui nous est profondément essentiel).


Et vous ? Quand prenez-vous le temps de vous mettre face à vous-même ?


jeudi 5 décembre 2019

Etre ferme sans être fermé

Partage du jour, inspiré d'une interaction avec une personne que j'accompagne en ce moment à faire face à des situations à la fois très complexes et tendues.

Pense à prendre le temps de te poser, d'observer, de mettre en lumière ce qui se joue en toi, ce qui est touché et comment. Cette hygiène/discipline est très importante pour pouvoir traverser (aller au bout) les périodes turbulentes, de crise, très stressantes de la vie. Ces temps de pause que l'on doit passer avec soi-même, soit nous les prenons par choix, soit il nous sont imposés d'une manière ou d'une autre (problème de santé, accident, situation totalement bloquée ...).
Ancrage, identification de ce qui est profondément juste pour soi, identification de ce qui, dans cette justesse, relève de réaction à des zones sensibles qui nous appartiennent et qui n'ont rien à voir avec la situation ... c'est ce qui nous donne les clés pour nous positionner de façon optimale, de façon à la fois ferme et flexible.
Les zones sensibles contribuent à la rigidité car elles activent des mécanismes de protection, donc de fermeture.
La justesse profonde est à la fois très ancrée et solide mais flexible car ouverte à ce qui se présente. C'est de la fermeté sans fermeture.

https://www.benoitaymonier.com/single-post/2019/12/05/%C3%8Atre-ferme-sans-%C3%AAtre-ferm%C3%A9